domaine confidentiel

Publié le par gramophone

Voici une liste de questions, dans l'univers passionnant de la communication

 

préambule

 

La communication est un outil formidable, d'abord pour son rôle dans le domaine de l'information.

 

a continuation une liste de cinq questions, établies au sein d'une entreprise que nous allons appeler SPEEDMILL

 

La crise en passant, nous restreint dans nombre de domaines, inclus le temps.

 

 

Nous n'avons pas le temps pour écouter, pour lire, ou connaitre la pensée des autres, même si un effort tangible est fait pour "communiquer".  bien sur qu'il faut donner l'image de communication comme moyen d'échange, même si nous ne voulons pas prendre le temps d'écouter ce que les autres auraient à nous exprimer.

 

 

j'écris un sujet, qui aborde de manière très sommaire la communication, domaine qui nous concerne directement dans les cinq questions:

 

1.- Lisez vous le mensuel de SPEEDMILL?

 

2.- Souhaiteriez-vous, voir ou aborder des sujets spécifiques ? Si oui, lesquels?

 

3.- Regardez-vous les informations affichées sur le mur "publicitaire SPEEDMILL?

 

4.- Quelles améliorations suggéreriez vous?

 

5.- Votre famille lit-elle le mensuel SPEEDMILL?

 

Mes réponses

 

1.- A une question fermée, (dans un morceau de papier si petit, une réponse courte donc OUI

 

2.-  Je crois que le mensuel est déjà un excellent signe d'ouverture, mais son volume et la crise étant là, difficile de publier beaucoup, par preuve, deux sujets, occupent la totalité du mensuel dans cette édition de novembre 2009.

 

Un journal disposant d'un comité de rédaction, donc d'une politique, cela laisse peu de place à la polémique, du fait tant qu'à faire mettre en avant les faits le plus positives.

 

D'autre part pour une structure de 50 personnes, il est plus facile de trouver des sujets d'intérêt commun, mais pour une structure de 150, 300 voir plus de personnes, le nombre de sujets spécifiques sauraient plus nombreux.

 

Il faut malgré cela, voir avec admiration, l'optimisme du comité de rédaction, qui sans doute doit trier par la suite les centaines voir les milliers de sujets spécifiques à chaque un des salariés questionnées.

 

Sans aller dans l'euphorie, nous devons limiter ces "sujets spécifiques" à un seul domaine? Oui de préférence, Le quel? la sécurité, les conditions de travail, le stress au travail, les EPI, les nouveaux projets (les implantations)?

 

Non! le mensuel ne peu pas être monopolisé par un seul domaine de sujets.  cela saurait condamner a mort le mensuel SPEEMILL, le nombre de personnes "obsèdes" par les sujet sur la sécurité, reste minoritaire, sans doute, même si nous sommes face à un sujet fondamental, la santé de touts.


(une feuille de 21x13 mm, reste petit pour supporter les réponses...)


3.- & 4.-  Pour certains catégories du personnel, (ouvriers en production) reste difficile de s'arrêter dans une zone, fréquentée, et surtout centrale dans l'entreprise. (suggestion, transférer partie du contenu vers les machines à café, le réfectoire) du coup, une ébauche de réponse pour la question quatre.


Passionné de communication, j'ai même demandé, lorsque l'idée de journal mensuelle a été exposé en réunion C.E. & D.P. de participer à sa rédaction. c'est bien sur un rêve non exorcisé.

 

5.-  Dans l'intimité des foyers, il est possible que le mensuel soit lu, de lorsqu'il y a au moins deux membres travaillant dans la société SPEEDMILL. Dans le cas contraire, les sujets, les photos, pourraient inciter dans un esprit chauvin ou narcissique aux personnes concernées à inciter les proches à lire et commenter les sujets.  J'en ferais sans doute autant.

 

par preuve, j'ai une longue liste d'interventions régulières, dans le web, dans des blogs, de forums, que même mon épouse n'as sans doute jamais allée voir.

 

Ma langue maternelle étant l'espagnol, j'écris que des horreurs en français, mais avec le temps, si bien je ne deviendrais jamais un illustre homme de lettres en français, au moins j'aurais amélioré mon expression, c'est cela le but ultime pour moi. mon pseudo sur le web GRAMOPHONE

 

En littérature:

 

http://www.alexandrie.org/viewtopic.php?topic=338&forum=22&start=110

 

http://gramophone.blogia.com/temas/litterature.php

 

En politique économique:

 

http://forums.lefigaro.fr/user/non-frames/message.asp?forumid=76&messageid=1308057&threadid=1299232

 

http://forums.lefigaro.fr/user/non-frames/message.asp?forumid=76&messageid=1645962&threadid=1645962

 

Le top en lectures, plus de 55 lectures par jour avec plus de 32000 a ce jour:

 

"Colombia vista de Europa"

 

http://foros.periodistadigital.com/viewforum.php?f=25&sid=3e258444880db5072a2a5df03be86012

 

je doute que ma réponse inscrite dans le petit but de papier de 21 mm x 13 mm puise déclencher des lectures de ces sujets, reste qu'il est possible dans la plus part des cas de laisser des commentaires, de plaider à l'encontre de mes idées. Car la vie d'un individu ne se réduit à ses activités dans le travail, il y a le temps du loisir aussi.

 

merci de votre lecture, merci de vos commentaires, et merci de votre indulgence en vers mes enormes difficultés avec la langue de Molière.

 

Fait à Joigny le lundi 9 de novembre 2009

 

Nestor Elias Ramirez Jimenez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre